Sécurité à domicile : les équipements à ne pas négliger

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En vieillissant, une personne peut commencer à manquer d’autonomie et sera plus faible physiquement. Il est nécessaire de mettre en place quelques dispositifs pour éviter les chutes et faciliter les déplacements d’une personne âgée à son domicile. Nous vous détaillons les équipements indispensables pour la sécurité d’une personne âgée. 

Le fauteuil monte escalier

Le fauteuil monte escalier est l’équipement indispensable pour une personne qui possède des escaliers à son domicile et qui doit quotidiennement les monter.

En effet, avec l’âge, les escaliers deviennent un véritable obstacle au quotidien. Les pertes d’équilibre et le manque de mobilité dans les jambes peuvent entraîner des chutes dangereuses.

Le monte-escalier est une solution nécessaire pour les gravir et sans problème de sécurité. Adapté aux escaliers de la personne âgée, le monte-escalier est installé par une entreprise spécialisée. Lorsque ce dernier est installé, il suffit de s’asseoir sur le fauteuil, de mettre la ceinture et d’enclencher le mécanisme électrique pour monter ou descendre en douceur et sans risque. 

Les solutions pour un espace nuit sécurisée

Dans la chambre, certains dangers sont aussi à éviter. Une personne qui commence à manquer de mobilité peut facilement tomber en descendant du lit, par exemple. Voici quelques équipements à ne pas négliger.

Le lit médicalisé électrique

Un lit électrique facilite le quotidien. Il est possible de baisser le sommier pour qu’une personne puisse s’installer plus facilement dans son lit sans faire d’effort. Puis, celle-ci a aussi la possibilité de régler le sommier pour relever le buste ou les jambes, par exemple, pour maximiser son confort. 

Un fauteuil releveur

Cet équipement est indispensable pour se relever et s’asseoir en toute sécurité. La personne âgée ne prend aucun risque en perdant l’équilibre grâce à un fauteuil releveur. Cela garantit un maximum de sécurité dans la chambre et le séjour. Le fauteuil releveur est une solution qui permet de s’asseoir et de se relever sans risque de perte d’équilibre. 

La barre d’appui pour le lit

Pour se mettre dans le lit et en sortir tout en sécurité, la barre de lit est un élément primordial. En cas de perte d’équilibre, la personne ne risque pas de chuter en maintenant la barre d’appui située à côté du lit. 

Les équipements pour une salle de bain et des toilettes sécurisés

Les dangers sont aussi multiples dans les toilettes et la salle de bain. Ainsi, il faut trouver des solutions adaptées. 

Le rehausseur WC 

Les WC sont parfois trop bas. Il faut donc les rehausser avec un équipement spécifique afin de limiter les efforts d’une personne âgée et d’éviter la chute.

Les barres d’appui

Comme pour le lit, les barres d’appui à côté des toilettes, mais aussi dans la baignoire ou la douche garantissent une utilisation sécurisée de ces espaces. 

Une assise pour baignoire

Il est possible de choisir entre : 

  • Un tabouret de bain ; 
  • Une planche de bain ; 
  • Un siège de bain classique ; 
  • Un siège de bain élévateur ; 

L’assise sécurise le senior lorsqu’il se lave et améliore aussi le confort. 

Le tapis antidérapant

La salle de bain est un espace particulièrement glissant à certains endroits. Ainsi, vous devez installer des tapis antidérapants efficaces pour éviter toute chute dangereuse pour le senior. Il est même possible d’installer des tapis à l’intérieur de la douche et de la baignoire, si la personne âgée n’a pas encore le besoin de recourir à une assise.